

Qui sommes-nous ?
Bolloré Transport & Logistics, présent sur tous les continents, dans 109 pays avec plus de 721 agences dans le monde et 36 500 collaborateurs, est un acteur majeur du transport, axé sur 4 métiers : L’exploitation des ports, la manutention conventionnelle et le shipping, la commission de transport, l’exploitation de chemins de fer, la distribution et la logistique de produits pétroliers.
STAGE - Contrôleur de Gestion Trésorerie et Financements (H/F)
- Type de contrat : 61ea799dd187a
- Type de contrat : Stage long (6 mois)
- Niveau d'études : Bac + 4
- Expérience requise : Expérience non précisée
- Salaire : non précisé
- Lieu de travail : Puteaux
Mission
Fonctions et responsabilités :
Au sein de la Direction de la Trésorerie et des Financements de la Division Bolloré Transport & Logistics, vous intégrerez une équipe de 7 collaborateurs, dédiée au support de nos filiales réparties dans le monde entier.
Vous interviendrez sur tous les continents en charge des missions suivantes :
• Le processus dividendes :
o Intervenir sur le processus de validation des fiches dividendes en lien avec les Directeurs financiers d’entités et la Direction juridique (objectif : définir le bon niveau de distribution au regard de l’endettement, de la situation de cash de l’entité et de ses projets) ;
o Participation à la rédaction d’un cahier des charges pour automatiser le processus de gestion des fiches dividendes et mise en production.
• Financements à moyen et long terme :
o Participer à des montages de financements (prêts groupe ou prêts bancaires [banques commerciales, bailleurs de fonds multilatéraux]), vous approprier et stresser les business plans, modéliser la structuration de la dette, puis assister les directions financières dans les demandes faites aux banques. Travail réalisé avec les experts en financement
• Financement du BFR :
o Intervenir en soutien sur des demandes de financement court termes de filiales, en réalisant une analyse financière à partir des états financiers et en analysant le besoin, afin de déterminer le type de financement le plus adapté, déployer avec les Directeurs financiers des filiales.
• Suivi des garanties :
o Amélioration du suivi des garanties par type de garanties, en participant à la mise à jour du suivi des garanties mis en place, le compléter sur certains aspects en lien avec les Opérationnels et la Direction juridique.
o Participation à la rédaction d’un cahier des charges pour la mise en place d’un logiciel de gestion des garanties bancaires.
Votre rôle global vous permettra de découvrir de nombreux aspects de la fonction trésorerie financement et de connaitre les bonnes pratiques et la politique de financement d’un grand Groupe.
Profil recherché
En fin de formation supérieure bac+5 Ecole de Commerce ou Université, avec une spécialisation Banque, Finance ou Trésorerie, nous recherchons un collaborateur désireux d’acquérir une expérience au sein d’une Direction Trésorerie & Financements dans un environnement international.
Vous êtes diplomate, organisé(e), rigoureux(se) et avez des compétences en analyse financière. Vous aimez travailler en mode projet et avez des appétences dans l’analyse des risques et la modélisation financière. Votre niveau d’anglais est courant.
Mission
Fonctions et responsabilités :
Au sein de la Direction de la Trésorerie et des Financements de la Division Bolloré Transport & Logistics, vous intégrerez une équipe de 7 collaborateurs, dédiée au support de nos filiales réparties dans le monde entier.
Vous interviendrez sur tous les continents en charge des missions suivantes :
• Le processus dividendes :
o Intervenir sur le processus de validation des fiches dividendes en lien avec les Directeurs financiers d’entités et la Direction juridique (objectif : définir le bon niveau de distribution au regard de l’endettement, de la situation de cash de l’entité et de ses projets) ;
o Participation à la rédaction d’un cahier des charges pour automatiser le processus de gestion des fiches dividendes et mise en production.
• Financements à moyen et long terme :
o Participer à des montages de financements (prêts groupe ou prêts bancaires [banques commerciales, bailleurs de fonds multilatéraux]), vous approprier et stresser les business plans, modéliser la structuration de la dette, puis assister les directions financières dans les demandes faites aux banques. Travail réalisé avec les experts en financement
• Financement du BFR :
o Intervenir en soutien sur des demandes de financement court termes de filiales, en réalisant une analyse financière à partir des états financiers et en analysant le besoin, afin de déterminer le type de financement le plus adapté, déployer avec les Directeurs financiers des filiales.
• Suivi des garanties :
o Amélioration du suivi des garanties par type de garanties, en participant à la mise à jour du suivi des garanties mis en place, le compléter sur certains aspects en lien avec les Opérationnels et la Direction juridique.
o Participation à la rédaction d’un cahier des charges pour la mise en place d’un logiciel de gestion des garanties bancaires.
Votre rôle global vous permettra de découvrir de nombreux aspects de la fonction trésorerie financement et de connaitre les bonnes pratiques et la politique de financement d’un grand Groupe.
Profil recherché
En fin de formation supérieure bac+5 Ecole de Commerce ou Université, avec une spécialisation Banque, Finance ou Trésorerie, nous recherchons un collaborateur désireux d’acquérir une expérience au sein d’une Direction Trésorerie & Financements dans un environnement international.
Vous êtes diplomate, organisé(e), rigoureux(se) et avez des compétences en analyse financière. Vous aimez travailler en mode projet et avez des appétences dans l’analyse des risques et la modélisation financière. Votre niveau d’anglais est courant.