

Qui sommes-nous ?
Rakuten est un acteur majeur de l'innovation, présent dans plus de 30 pays et qui propose un écosystème de 80 services différents (E-commerce, production de contenus, Fintech ou encore communication tels que Rakuten Viber, Rakuten Kobo, Rakuten TV… ) à travers le monde.
En France, Rakuten est un pure player de la place de marché et l'une des principales plateformes e-commerce.
Business Analyst Loyalty-Internship (F/M)
- Type de contrat : 63e21deb2bb1a
- Type de contrat : Stage long (6 mois)
- Niveau d'études : Bac + 4
- Expérience requise : Expérience non précisée
- Salaire : non précisé
- Lieu de travail : non précisé
Mission
Fonctions et responsabilités :
Description de l'emploi
L’équipe CRM et Fidélisation a comme son nom l’indique pour objectif de fidéliser nos clients et faire en sorte qu’ils reviennent nous voir ! Anciens comme nouveaux, nous aimons les retrouver au détour d’un clic ou d’un produit en vogue, et faisons notre possible pour les combler.
En tant que Stagiaire Business Analyst, vous serez sous la responsabilité du Business Analyst Fidélisation et travaillerez avec le reste de l’équipe CRM et Fidélisation composée de 2 Chef de Projet CRM.
Rien à voir avec les clubs sectaires et ennuyeux, notre programme de fidélité « Club R » chouchoute nos clients et leur offre des avantages supplémentaires. Il regroupe aujourd'hui plus d'10 million de membres, a permis de distribuer plus de 90 millions d'euros en Rakuten Super Points depuis sa création. Il est gratuit, sans engagement, et ouvert à tous ceux qui veulent faire affaire avec nous !
Vos missions seront notamment les suivantes :
1. Vous suivez et analysez les performances de notre Club Rakuten
L’expert(e) des données ? C’est VOUS. Vous suivez et analysez les performances globales du Club Rakuten (coûts, nombre d’acheteurs, volume du chiffre d'affaire généré par ses membres, etc.) ; Vous réalisez des rapports et des tableaux de bord ultra clairs sur les indicateurs clefs de performance (taux de conversion, panier moyen, ARPU, RPME etc..) ; Vous mettez en place des études clients afin d'évaluer la satisfaction de nos membres, collecter leurs avis et améliorer nos services ; Vous croisez les données issues de différents outils (BI, site analytics, rapports de prestataires externes) sur lesquels nous vous formerons, afin d'évaluer le potentiel et les performances des projets que vous menez.
2. Vous mettez en place l’animation de notre Club Rakuten
Vous participez aux projets CRM de l'équipe : identifier des axes d’amélioration en analysant les performances emailing/push ; Vous définissez le planning des opérations promotionnelles du Club R chaque mois tout en prévoyant les coûts associés ; Vous êtes impliqué(e) dans les différents projets fidélisation de l'équipe : lancement de nouveaux outils liés au Club R, parrainage, nouveaux avantages pour nos membres etc.; Vous revêtez votre habit de détective et examinez les programmes de fidélité et animations du marché (benchmark); Vous partagez vos plus brillantes idées pour améliorer notre Club R.
Profil recherché
De formation bac+3/5 type en Ecole de Commerce ou Université avec spécialisation en webmarketing, vous parlez l’internet couramment et comprenez l’importance de la fidélité (vous avez d’ailleurs vous-même vos habitudes et sites chouchous).
Votre esprit créatif se sent d’attaque pour proposer des idées qui feront décoller le business. Vous faîtes un binôme de choc avec Excel et décortiquez les tableaux pour faire des analyses qui aideront à la prise de décision stratégique.
Si vous maîtrisez le Pack Office, c’est le pompon !
Mission
Fonctions et responsabilités :
Description de l'emploi
L’équipe CRM et Fidélisation a comme son nom l’indique pour objectif de fidéliser nos clients et faire en sorte qu’ils reviennent nous voir ! Anciens comme nouveaux, nous aimons les retrouver au détour d’un clic ou d’un produit en vogue, et faisons notre possible pour les combler.
En tant que Stagiaire Business Analyst, vous serez sous la responsabilité du Business Analyst Fidélisation et travaillerez avec le reste de l’équipe CRM et Fidélisation composée de 2 Chef de Projet CRM.
Rien à voir avec les clubs sectaires et ennuyeux, notre programme de fidélité « Club R » chouchoute nos clients et leur offre des avantages supplémentaires. Il regroupe aujourd'hui plus d'10 million de membres, a permis de distribuer plus de 90 millions d'euros en Rakuten Super Points depuis sa création. Il est gratuit, sans engagement, et ouvert à tous ceux qui veulent faire affaire avec nous !
Vos missions seront notamment les suivantes :
1. Vous suivez et analysez les performances de notre Club Rakuten
L’expert(e) des données ? C’est VOUS. Vous suivez et analysez les performances globales du Club Rakuten (coûts, nombre d’acheteurs, volume du chiffre d'affaire généré par ses membres, etc.) ; Vous réalisez des rapports et des tableaux de bord ultra clairs sur les indicateurs clefs de performance (taux de conversion, panier moyen, ARPU, RPME etc..) ; Vous mettez en place des études clients afin d'évaluer la satisfaction de nos membres, collecter leurs avis et améliorer nos services ; Vous croisez les données issues de différents outils (BI, site analytics, rapports de prestataires externes) sur lesquels nous vous formerons, afin d'évaluer le potentiel et les performances des projets que vous menez.
2. Vous mettez en place l’animation de notre Club Rakuten
Vous participez aux projets CRM de l'équipe : identifier des axes d’amélioration en analysant les performances emailing/push ; Vous définissez le planning des opérations promotionnelles du Club R chaque mois tout en prévoyant les coûts associés ; Vous êtes impliqué(e) dans les différents projets fidélisation de l'équipe : lancement de nouveaux outils liés au Club R, parrainage, nouveaux avantages pour nos membres etc.; Vous revêtez votre habit de détective et examinez les programmes de fidélité et animations du marché (benchmark); Vous partagez vos plus brillantes idées pour améliorer notre Club R.
Profil recherché
De formation bac+3/5 type en Ecole de Commerce ou Université avec spécialisation en webmarketing, vous parlez l’internet couramment et comprenez l’importance de la fidélité (vous avez d’ailleurs vous-même vos habitudes et sites chouchous).
Votre esprit créatif se sent d’attaque pour proposer des idées qui feront décoller le business. Vous faîtes un binôme de choc avec Excel et décortiquez les tableaux pour faire des analyses qui aideront à la prise de décision stratégique.
Si vous maîtrisez le Pack Office, c’est le pompon !