

Qui sommes-nous ?
Cdiscount est une aventure du numérique français. Passée en 20 ans d’une start-up bordelaise au leader français du e-commerce, l’entreprise n’a eu de cesse de répondre aux attentes de ses clients. L’objectif ? Rendre possible l’accès aux biens (high-tech, électroménager, vins, décorations ou encore les jouets) et aux services au plus grand nombre en construisant une économie numérique, européenne, inclusive et responsable.
BUSINESS ANALYST / PLANIFICATION STRATEGIQUE F/H
- Type de contrat : 6423e807a9b32
- Type de contrat : Contrat d'apprentissage
- Niveau d'études : Bac + 4
- Expérience requise : Expérience non précisée
- Salaire : non précisé
- Lieu de travail : Bordeaux
Mission
Fonctions et responsabilités :
Rejoignez un collectif animé par le goût du défi
Chez Cdiscount, nous sommes convaincus qu'un environnement de travail épanouissant contribue au développement de nos talents. Relevez nos défis et contribuez à proposer des produits et services adaptés à nos 16 millions de clients. Venez rendre possible l'accès aux biens et aux services au plus grand nombre en construisant une économie du numérique européenne, inclusive et responsable.
Votre équipe et vos missions
Rattaché(e) à la Division Commerce (département en charge de l’animation du site, du pricing et de la planification des ventes) vous ferez partie du service Planification et tiendrez un rôle pivot en échange permanent avec plusieurs autres départements de l’entreprise. Votre mission sera d’analyser précisément des données historiques afin de construire des projections de vente théoriques. Ces projections seront ensuite complétées et affinées en prenant en compte les opérations commerciales à venir, les niveaux de stock, les objectifs financiers, la stratégie générale de l’entreprise et le contexte macro-économique (marché, grandes tendances). Vous travaillerez sur l’ensemble des catégories de produit du site et aurez ainsi une vision globale de l’entreprise. Vous travaillerez sur les missions suivantes :
➔ Planning / Sales forecasting
• Analyser l’historique des ventes sur chaque catégorie de produit pour estimer leur saisonnalité et dessiner un modèle de récurrence des ventes
• Tenue du calendrier commercial : en lien avec le service Animation Commerciale, tenir à jour le planning des opérations commerciales à venir (line-up) et noter les grands événements externes ayant une influence sur les ventes (canicule, grands événements sportifs, lancements produits...)
• Suivre le contexte macro-économique pour comprendre les grandes tendances de consommation à court et moyen-terme
• A l’aide de l’ensemble de ces informations, écrire des prévisions de ventes et de marge par jour sur les mois à venir sur nos principales catégories de produit
• Participer à la définition des objectifs financiers quotidiens de l’entreprise en s’appuyant sur ces prévisions
➔ Reporting
• Construire et diffuser des reportings réguliers sur la performance de l’activité
• Être force de proposition pour mettre en place de nouveaux reportings
• Coordination et partage des prévisions avec les différents services (achats, finance,
logistique, pricing…)
• Maintenir une communication étroite avec les équipes Animation commerciale, Pricing et
Achats pour les aider à piloter l'animation du site et à atteindre les objectifs fixés
• Grands temps forts (Soldes, French days, Black Friday…) : construire les cadrages financiers
des principaux temps forts de l’année et les diffuser aux équipes opérationnelles
• Participer au processus de construction budgétaire et de revue budgétaire
➔ Gestion de la data
• Conduire des projets pour industrialiser les données (collecte, format, amélioration des
indicateurs de suivi, Power BI)
• Faire évoluer et optimiser les reportings et les outils de diffusion
Profil recherché
Révélez votre talent
Nous recherchons des collaborateurs ayant une énergie hors pair pour prendre part à une aventure
humaine et professionnelle unique.
De formation supérieure type école de commerce ou école d'ingénieur, vous justifiez idéalement d'une
première expérience en tant que data analyst opérationnel, business analyst ou analyste financier.
Vous savez manier les chiffres et avez l'esprit d'innovation.
Vous serez l’oeil analytique business de l’entreprise, vous traduirez les objectifs financiers en objectifs
commerciaux.
Rigoureux(se), méthodique et autonome, vous avez une excellente capacité d'analyse. Vos qualités
relationnelles et votre aptitude au travail en équipe seront des atouts dans la gestion de ces missions.
Excel n'a plus de secret pour vous et la connaissance de SQL est un plus (VBA non nécessaire).
D'un naturel dynamique et entrepreneur, doté(e) d'une capacité à prendre du recul et à gérer les
priorités, vous apportez un regard nouveau sur les problématiques rencontrées et vous proposez
sans cesse des solutions innovantes.
Rejoindre Cdiscount, c'est intégrer une entreprise engagée et inclusive qui lutte contre toute forme de
discrimination. Une opportunité d'exprimer ses talents et de révéler sa singularité.
Vous êtes persuadé que l'avenir appartient à celles et ceux qui osent faire bouger les lignes ? Nous
aussi. Alors, Inventez-tout, Révélez-vous !
Mission
Fonctions et responsabilités :
Rejoignez un collectif animé par le goût du défi
Chez Cdiscount, nous sommes convaincus qu'un environnement de travail épanouissant contribue au développement de nos talents. Relevez nos défis et contribuez à proposer des produits et services adaptés à nos 16 millions de clients. Venez rendre possible l'accès aux biens et aux services au plus grand nombre en construisant une économie du numérique européenne, inclusive et responsable.
Votre équipe et vos missions
Rattaché(e) à la Division Commerce (département en charge de l’animation du site, du pricing et de la planification des ventes) vous ferez partie du service Planification et tiendrez un rôle pivot en échange permanent avec plusieurs autres départements de l’entreprise. Votre mission sera d’analyser précisément des données historiques afin de construire des projections de vente théoriques. Ces projections seront ensuite complétées et affinées en prenant en compte les opérations commerciales à venir, les niveaux de stock, les objectifs financiers, la stratégie générale de l’entreprise et le contexte macro-économique (marché, grandes tendances). Vous travaillerez sur l’ensemble des catégories de produit du site et aurez ainsi une vision globale de l’entreprise. Vous travaillerez sur les missions suivantes :
➔ Planning / Sales forecasting
• Analyser l’historique des ventes sur chaque catégorie de produit pour estimer leur saisonnalité et dessiner un modèle de récurrence des ventes
• Tenue du calendrier commercial : en lien avec le service Animation Commerciale, tenir à jour le planning des opérations commerciales à venir (line-up) et noter les grands événements externes ayant une influence sur les ventes (canicule, grands événements sportifs, lancements produits...)
• Suivre le contexte macro-économique pour comprendre les grandes tendances de consommation à court et moyen-terme
• A l’aide de l’ensemble de ces informations, écrire des prévisions de ventes et de marge par jour sur les mois à venir sur nos principales catégories de produit
• Participer à la définition des objectifs financiers quotidiens de l’entreprise en s’appuyant sur ces prévisions
➔ Reporting
• Construire et diffuser des reportings réguliers sur la performance de l’activité
• Être force de proposition pour mettre en place de nouveaux reportings
• Coordination et partage des prévisions avec les différents services (achats, finance,
logistique, pricing…)
• Maintenir une communication étroite avec les équipes Animation commerciale, Pricing et
Achats pour les aider à piloter l'animation du site et à atteindre les objectifs fixés
• Grands temps forts (Soldes, French days, Black Friday…) : construire les cadrages financiers
des principaux temps forts de l’année et les diffuser aux équipes opérationnelles
• Participer au processus de construction budgétaire et de revue budgétaire
➔ Gestion de la data
• Conduire des projets pour industrialiser les données (collecte, format, amélioration des
indicateurs de suivi, Power BI)
• Faire évoluer et optimiser les reportings et les outils de diffusion
Profil recherché
Révélez votre talent
Nous recherchons des collaborateurs ayant une énergie hors pair pour prendre part à une aventure
humaine et professionnelle unique.
De formation supérieure type école de commerce ou école d'ingénieur, vous justifiez idéalement d'une
première expérience en tant que data analyst opérationnel, business analyst ou analyste financier.
Vous savez manier les chiffres et avez l'esprit d'innovation.
Vous serez l’oeil analytique business de l’entreprise, vous traduirez les objectifs financiers en objectifs
commerciaux.
Rigoureux(se), méthodique et autonome, vous avez une excellente capacité d'analyse. Vos qualités
relationnelles et votre aptitude au travail en équipe seront des atouts dans la gestion de ces missions.
Excel n'a plus de secret pour vous et la connaissance de SQL est un plus (VBA non nécessaire).
D'un naturel dynamique et entrepreneur, doté(e) d'une capacité à prendre du recul et à gérer les
priorités, vous apportez un regard nouveau sur les problématiques rencontrées et vous proposez
sans cesse des solutions innovantes.
Rejoindre Cdiscount, c'est intégrer une entreprise engagée et inclusive qui lutte contre toute forme de
discrimination. Une opportunité d'exprimer ses talents et de révéler sa singularité.
Vous êtes persuadé que l'avenir appartient à celles et ceux qui osent faire bouger les lignes ? Nous
aussi. Alors, Inventez-tout, Révélez-vous !