Retour
BPIFRANCE
Partenaire

Qui sommes-nous ?

Bpifrance, la Banque Publique d’Investissement, est un organisme de financement et de développement des entreprises françaises.

Sa mission : « Servir l’avenir ».

Cela signifie que Bpifrance accompagne toutes les entreprises, de la start-up aux grandes entreprises, avec comme objectifs :
• D'accompagner l’innovation et la croissance des entreprises françaises ;
• D'assurer la compétitivité de demain ;
• De développer un environnement favorabl...

Le poste
Référénce :65b3ace891d80

CHARGE.E DE COMMUNICATION 360° - ALTERNANCE

  • Type de contrat : 65b3ace891d80
  • Type de contrat : Contrat d'apprentissage
  • Niveau d'études : Bac + 4
  • Expérience requise : Expérience non précisée
  • Salaire : non précisé
  • Lieu de travail : Maisons-Alfort

Mission

Fonctions et responsabilités :

Fonctions et responsabilités :
LA DIRECTION DES ETUDES (Direction de l’Évaluation, des Études et de la Prospective ou encore la DEEP) a pour objectif de mieux comprendre les entreprises et leur environnement. Nos équipes s’engagent quotidiennement à fournir des informations pertinentes au sujet de la création d’entreprises, des PME et des ETI. Nous nous chargeons également d’évaluer l'impact de Bpifrance sur l'économie française.

Nous publions divers contenus tels que : les dossiers projecteurs, les études de Bpifrance Le Lab sur les dirigeants, les enquêtes de conjoncture et baromètres sur PME et ETI de Bpifrance Le Lab, les études d'impact de Bpifrance et les fiches risques pays.
La DEEP est un soutien essentiel à la stratégie et aux métiers de Bpifrance ainsi qu'aux réflexions des chefs d'entreprise.

Nous recherchons un.e : Alternant.e. chargé.e de communication 360° à partir de Janvier 2024 pour une durée de 12 mois minimum.

En tant qu’alternant.e et en collaboration avec les autres membres de l’équipe, vous travaillez à la diffusion 360° (interne, externe, digital, presse, évènementiel etc.) des contenus produits par la direction des études, en étroite collaboration avec la responsable communication. Vous serez également amené.e à collaborer ponctuellement avec les autres membres de l’équipe.

Vous appuierez la responsable communication sur les points suivants :
- Contribuer à la définition de la stratégie de communication de la direction ;
- Participation à l’élaboration des plans de communication ;
- Evaluation statistique des actions menées ;
- Veille informationnelle.

Production de supports de communication print et web en soutien de la responsable communication :
- Gestion de projet de maquettage et relecture ;
- Participation à la rédaction de communiqués de presse (en lien avec les sujets d’études et l’actualité économique) ;
- Rédaction des messages forts des études pour les canaux externes et internes (LinkedIn, Twitter, Invitation webinaires, scripts pour motions, newsletters, Intranet, autres sites bpifrance…) ;
- Création de visuels pour les différents supports.

Appui à la mise en œuvre de la stratégie web éditoriale :
- Administration et mise à jour du site internet lelab.bpifrance.fr ;
- Animation des réseaux sociaux (Twitter, LinkedIn, etc) ;
- Suivi des actions et KPIs (Google analytics, Social listening, engagement collaborateur…) ;
- Propositions et mise en place d’actions pour augmenter la présence et la visibilité de Bpifrance Le Lab sur les sites et réseaux sociaux fréquentés par les dirigeants d’entreprise.

Appui évènementiel :
- Contribution à l’organisation d’évènements internes et externes ;
- Veille des événements organisés par des partenaires ou des tiers en lien avec les thématiques étudiées par la DEEP (salons, conférences, etc.).

Cette description prend en compte les principales responsabilités du poste ; elle n’est pas limitative.

Profil recherché

Vous êtes actuellement étudiant(e) en Master 1 ou Master 2 filière communication/marketing ou d’école type CELSA, Sup de Pub, EFAP, ISCPA ou diplôme équivalent en communication et vous êtes à la recherche d’une alternance de 12 mois minimum.

Nous cherchons aussi bien des compétences en conception graphique qu’en écriture web. Créatif/ve, réactif/ve, aimant le travail en équipe et avec un bon sens de l’organisation, il est attendu de l’étudiant/e qu’il/elle soit force de propositions et qu’il/elle connaisse bien les différents canaux de diffusion.

· Maitrise des logiciels de création : Photoshop et/ou InDesign et/ou Illustrator
· Connaissance des techniques de référencement naturel (écriture web notamment) et de gestion CMS
· Excellentes orthographe et capacités rédactionnelles
· Créativité
· Très bon relationnel et capacité à travailler avec des interlocuteurs variés
· Proactif.ve et force de proposition
· Bonne culture générale et grande curiosité intellectuelle
· Compétences de veille informationnelle fortement appréciées

Mission

Fonctions et responsabilités :

Fonctions et responsabilités :
LA DIRECTION DES ETUDES (Direction de l’Évaluation, des Études et de la Prospective ou encore la DEEP) a pour objectif de mieux comprendre les entreprises et leur environnement. Nos équipes s’engagent quotidiennement à fournir des informations pertinentes au sujet de la création d’entreprises, des PME et des ETI. Nous nous chargeons également d’évaluer l'impact de Bpifrance sur l'économie française.

Nous publions divers contenus tels que : les dossiers projecteurs, les études de Bpifrance Le Lab sur les dirigeants, les enquêtes de conjoncture et baromètres sur PME et ETI de Bpifrance Le Lab, les études d'impact de Bpifrance et les fiches risques pays.
La DEEP est un soutien essentiel à la stratégie et aux métiers de Bpifrance ainsi qu'aux réflexions des chefs d'entreprise.

Nous recherchons un.e : Alternant.e. chargé.e de communication 360° à partir de Janvier 2024 pour une durée de 12 mois minimum.

En tant qu’alternant.e et en collaboration avec les autres membres de l’équipe, vous travaillez à la diffusion 360° (interne, externe, digital, presse, évènementiel etc.) des contenus produits par la direction des études, en étroite collaboration avec la responsable communication. Vous serez également amené.e à collaborer ponctuellement avec les autres membres de l’équipe.

Vous appuierez la responsable communication sur les points suivants :
- Contribuer à la définition de la stratégie de communication de la direction ;
- Participation à l’élaboration des plans de communication ;
- Evaluation statistique des actions menées ;
- Veille informationnelle.

Production de supports de communication print et web en soutien de la responsable communication :
- Gestion de projet de maquettage et relecture ;
- Participation à la rédaction de communiqués de presse (en lien avec les sujets d’études et l’actualité économique) ;
- Rédaction des messages forts des études pour les canaux externes et internes (LinkedIn, Twitter, Invitation webinaires, scripts pour motions, newsletters, Intranet, autres sites bpifrance…) ;
- Création de visuels pour les différents supports.

Appui à la mise en œuvre de la stratégie web éditoriale :
- Administration et mise à jour du site internet lelab.bpifrance.fr ;
- Animation des réseaux sociaux (Twitter, LinkedIn, etc) ;
- Suivi des actions et KPIs (Google analytics, Social listening, engagement collaborateur…) ;
- Propositions et mise en place d’actions pour augmenter la présence et la visibilité de Bpifrance Le Lab sur les sites et réseaux sociaux fréquentés par les dirigeants d’entreprise.

Appui évènementiel :
- Contribution à l’organisation d’évènements internes et externes ;
- Veille des événements organisés par des partenaires ou des tiers en lien avec les thématiques étudiées par la DEEP (salons, conférences, etc.).

Cette description prend en compte les principales responsabilités du poste ; elle n’est pas limitative.

Profil recherché

Vous êtes actuellement étudiant(e) en Master 1 ou Master 2 filière communication/marketing ou d’école type CELSA, Sup de Pub, EFAP, ISCPA ou diplôme équivalent en communication et vous êtes à la recherche d’une alternance de 12 mois minimum.

Nous cherchons aussi bien des compétences en conception graphique qu’en écriture web. Créatif/ve, réactif/ve, aimant le travail en équipe et avec un bon sens de l’organisation, il est attendu de l’étudiant/e qu’il/elle soit force de propositions et qu’il/elle connaisse bien les différents canaux de diffusion.

· Maitrise des logiciels de création : Photoshop et/ou InDesign et/ou Illustrator
· Connaissance des techniques de référencement naturel (écriture web notamment) et de gestion CMS
· Excellentes orthographe et capacités rédactionnelles
· Créativité
· Très bon relationnel et capacité à travailler avec des interlocuteurs variés
· Proactif.ve et force de proposition
· Bonne culture générale et grande curiosité intellectuelle
· Compétences de veille informationnelle fortement appréciées