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RAKUTEN

Qui sommes-nous ?

Rakuten est un leader mondial des services en ligne et l’inventeur du modèle de place de marché B2B2C. Fondé en 1997 au Japon, Rakuten propose un écosystème de plus de 80 services digitaux complémentaires, disponibles dans 30 pays, dans des domaines aussi variés que l’e-commerce, les télécommunications, les Fintech, la publicité ou encore l’Intelligence Artificielle.

Le poste
Référénce :65f953e67a757

Events Project Leader Apprentice - B2B Marketing (F/M)

  • Type de contrat : 65f953e67a757
  • Type de contrat : Contrat d'apprentissage
  • Niveau d'études : Bac + 4
  • Expérience requise : Expérience non précisée
  • Salaire : non précisé
  • Lieu de travail : Paris

Mission

Fonctions et responsabilités :

1/ Organisation d’événements online et offline :
Participation à de nombreux salons type One to One Monaco, HubForum, etc. en France et en Europe
Événements annuels en Chine (offline et online)
Être le chef d’orchestre de la gestion des évènements
Être en charge de l’organisation des événements en France online et offline (en amont, pendant et en aval), en Europe et en Chine à destination des vendeurs professionnels de Rakuten France : coordination globale, préparation de programme, recherche et brief des intervenants, lancement d’appels d’offre prestataires négociations et réservations, suivi budgétaire, définition des objectifs et suivi des inscriptions, gestion des partenaires, mise en place des campagnes de communication, coordination opérationnelle pour le jour J etc…
Être présent(e) le jour J pour coordonner les équipes sur le terrain.
Se charger de la participation de Rakuten France à des événements externes en France, en Europe et en Chine : coordination globale, échanges avec les partenaires externes, gestion de toute la logistique, conception de stands…
Être force de proposition pour définir la roadmap des évènements annuels avec l’aide du Responsable Marketing B2B pour les vendeurs professionnels. Maîtriser le budget des évènements et co-construire le budget annuel avec votre hiérarchie.
Créer les supports de communication
Créer les supports de communication relatifs à la communication online et offline en relation avec l’équipe graphique et une agence externe (emailing, stand, affiches, flyer, etc).
Concevoir, en collaboration avec la Responsable Communication Corporate, la ligne éditoriale des événements (sélection des speakers, définition de la programmation, choix des sujets et messages à mettre en avant dans les supports de communication)
Concevoir les PowerPoints pour les évènements
Analyser les performances
Suivre la performance des événements en trackant le nombre d’inscrits, de participants et mesurer les retombées de vos actions via nos outils internes (salesforce, pardot) afin de faire évoluer les événements en fonction des résultats obtenus.
Veille
Être à l’affût de l’actualité et des best practices du secteur de l’événementiel afin de proposer de nouveaux événements à forte valeur ajoutée auxquels les équipes de Rakuten France pourraient participer en France, en Europe et en Chine.

2/ Gérer les partenaires :
Nous proposons à nos partenaires de communiquer auprès des marchands par différents moyens : au travers de nos événements et sur divers supports de communication de type e-mailing, magazine etc.
Suivre et gérer les nouveaux partenariats et les partenariats existants B2B
Créer les campagnes de communication et supports de communication à destination des partenaires pour leur proposer nos solutions de communication (newsletters, page sur le site global de Rakuten France, etc.)

3/ Mettre en œuvre une stratégie de fidélisation :
Concevoir et produire des expériences à l'attention des vendeurs professionnels afin de les fidéliser : gestion de la welcome box, des cadeaux de fin d’année, des goodies

Profil recherché

De formation école de communication, école de commerce, ou équivalent universitaire
Avoir le sens du contact commercial
Être capable de travailler vite, de négocier et s’adapter au changement
Être rigoureux(se), autonome et avoir une bonne capacité organisationnelle.
Avoir des bonnes capacités rédactionnelles et créatives
Maîtrise du Pack Office (Word, Power Point, Excel)
Très bon niveau écrit et oral en anglais
Un attrait pour l’international

Informations complémentaires

Les Avantages de Rakuten

De superbes bureaux au cœur de Paris (Sentier)
Une carte Edenred que vous pouvez utiliser pour le déjeuner
La prise en charge des frais de transport à 50%
La mutuelle prise en charge à 50% par Rakuten
6 congés additionnels , en plus des 25 jours de congés
Des moments de convivialité organisés dans l’année
Des équipes multiculturelles & internationales

Si vous vous reconnaissez dans ces différents points et que vous avez envie de rejoindre des équipes motivées, talentueuses & bienveillantes alors vous êtes la bonne personne, c’est pour vous l’occasion de participer à l’évolution d’une marketplace qui met au cœur de sa stratégie ses marchands et ses membres.

Date de début de l'alternance : septembre 2024

Process de recrutement

Premier entretien en visio avec Mailys, notre Talent Acquisition Specialist
Entretien visio avec Paul-Louis, le manager
Cas pratique

Mission

Fonctions et responsabilités :

1/ Organisation d’événements online et offline :
Participation à de nombreux salons type One to One Monaco, HubForum, etc. en France et en Europe
Événements annuels en Chine (offline et online)
Être le chef d’orchestre de la gestion des évènements
Être en charge de l’organisation des événements en France online et offline (en amont, pendant et en aval), en Europe et en Chine à destination des vendeurs professionnels de Rakuten France : coordination globale, préparation de programme, recherche et brief des intervenants, lancement d’appels d’offre prestataires négociations et réservations, suivi budgétaire, définition des objectifs et suivi des inscriptions, gestion des partenaires, mise en place des campagnes de communication, coordination opérationnelle pour le jour J etc…
Être présent(e) le jour J pour coordonner les équipes sur le terrain.
Se charger de la participation de Rakuten France à des événements externes en France, en Europe et en Chine : coordination globale, échanges avec les partenaires externes, gestion de toute la logistique, conception de stands…
Être force de proposition pour définir la roadmap des évènements annuels avec l’aide du Responsable Marketing B2B pour les vendeurs professionnels. Maîtriser le budget des évènements et co-construire le budget annuel avec votre hiérarchie.
Créer les supports de communication
Créer les supports de communication relatifs à la communication online et offline en relation avec l’équipe graphique et une agence externe (emailing, stand, affiches, flyer, etc).
Concevoir, en collaboration avec la Responsable Communication Corporate, la ligne éditoriale des événements (sélection des speakers, définition de la programmation, choix des sujets et messages à mettre en avant dans les supports de communication)
Concevoir les PowerPoints pour les évènements
Analyser les performances
Suivre la performance des événements en trackant le nombre d’inscrits, de participants et mesurer les retombées de vos actions via nos outils internes (salesforce, pardot) afin de faire évoluer les événements en fonction des résultats obtenus.
Veille
Être à l’affût de l’actualité et des best practices du secteur de l’événementiel afin de proposer de nouveaux événements à forte valeur ajoutée auxquels les équipes de Rakuten France pourraient participer en France, en Europe et en Chine.

2/ Gérer les partenaires :
Nous proposons à nos partenaires de communiquer auprès des marchands par différents moyens : au travers de nos événements et sur divers supports de communication de type e-mailing, magazine etc.
Suivre et gérer les nouveaux partenariats et les partenariats existants B2B
Créer les campagnes de communication et supports de communication à destination des partenaires pour leur proposer nos solutions de communication (newsletters, page sur le site global de Rakuten France, etc.)

3/ Mettre en œuvre une stratégie de fidélisation :
Concevoir et produire des expériences à l'attention des vendeurs professionnels afin de les fidéliser : gestion de la welcome box, des cadeaux de fin d’année, des goodies

Profil recherché

De formation école de communication, école de commerce, ou équivalent universitaire
Avoir le sens du contact commercial
Être capable de travailler vite, de négocier et s’adapter au changement
Être rigoureux(se), autonome et avoir une bonne capacité organisationnelle.
Avoir des bonnes capacités rédactionnelles et créatives
Maîtrise du Pack Office (Word, Power Point, Excel)
Très bon niveau écrit et oral en anglais
Un attrait pour l’international

Informations complémentaires

Les Avantages de Rakuten

De superbes bureaux au cœur de Paris (Sentier)
Une carte Edenred que vous pouvez utiliser pour le déjeuner
La prise en charge des frais de transport à 50%
La mutuelle prise en charge à 50% par Rakuten
6 congés additionnels , en plus des 25 jours de congés
Des moments de convivialité organisés dans l’année
Des équipes multiculturelles & internationales

Si vous vous reconnaissez dans ces différents points et que vous avez envie de rejoindre des équipes motivées, talentueuses & bienveillantes alors vous êtes la bonne personne, c’est pour vous l’occasion de participer à l’évolution d’une marketplace qui met au cœur de sa stratégie ses marchands et ses membres.

Date de début de l'alternance : septembre 2024

Process de recrutement

Premier entretien en visio avec Mailys, notre Talent Acquisition Specialist
Entretien visio avec Paul-Louis, le manager
Cas pratique