Retour
AFFLELOU

Qui sommes-nous ?

Le groupe AFFLELOU est l’un des leaders européens de la franchise optique et acoustique avec une présence sur les 5 continents du globe et près de 1460 implantations dans le monde réparties dans 20 pays.

Le modèle de la franchise est notre conviction et notre force, associant notre savoir-faire et notre expérience sur le territoire national et international avec le dynamisme local et le professionnalisme de franchisés responsables de leur propre commerce.

C’est a...

Le poste
Référénce :1

Assistant communication institutionnelle

  • Type de contrat : 1
  • Type de contrat : Contrat d'apprentissage
  • Niveau d'études : Bac + 5 et plus
  • Expérience requise : Moins d'1 an
  • Salaire : Oui
  • Lieu de travail : PARIS LA DEFENSE

Mission

Fonctions et responsabilités :

Fondé à Bordeaux en 1972 par Alain Afflelou, le groupe AFFLELOU, majoritairement détenu par le fonds Lion Capital, est l'un des principaux franchiseurs européens de produits optiques et d'appareils auditifs. Le Groupe exploite le plus grand réseau de franchise de produits optiques (en termes de nombre de magasins) et se développe aussi très fortement sur le territoire Français avec l’enseigne ALAIN AFFLELOU Acousticien (380 centres audio). Le groupe est présent de longue date en France, mais il est également très bien implanté en Espagne, en Suisse, au Portugal et en Belgique. Le Groupe est présent à l’international avec près de 1500 magasins dans 19 pays au 31 décembre 2023. . Fin 2022, Le Groupe AFFLELOU franchit le cap symbolique du milliard d’euros de CA TTC des Réseaux. Le Groupe AFFLELOU a signé en 2022 un partenariat de 3 ans avec la Ligue Nationale de Rugby.

En immersion totale dans le monde des relations presse, de l’événementiel, des partenariats liés à la santé et du sponsoring sportif, et rattaché au Responsable de Communication Institutionnelle, le ou la stagiaire sera amené(e) :

1. Communication Relations presse Corporate et Produits

- Réaliser une veille médiatique et benchmark pour les autres services
- Effectuer des recherches documentaires et réaliser des revues de presse thématiques
- Suivre les retombées médias/ faire l’interface avec l’organisme de piges
- Gérer et coordonner les demandes du bureau de presse mode (réassort produits, shoppings, envoi de visuels, retour produits, …).
- Organiser les rdv's VIP sur le magasin des Champs-Elysées (personnalités du PAF ou influenceurs)
- Mettre à jour des outils de pilotage RP et rédiger des rapports/ notes d'intention / flash RP
- Co-piloter les deux agences RP corporate et produit

2. Communication évènementielle

- Assister le Responsable de communication institutionnelle sur l’organisation des événements internes (Brunch Afflelou, convention et cérémonie des vœux...) et des événements externes (opération magasin et salons prescripteurs B2B)
- Suivi de sujets transverses liés à l’activité événementielle du Groupe (gestion de la partie goodies, recherche de lieux, …)
- Proposer de nouvelles activations évènementielles B2B et B2C
- Construire un book de lieux et sites réceptifs

3. Sponsoring sportif et partenariats

>> Sponsoring sportif: Ligue Nationale de Rugby

- Faire le lien avec les clubs et optimiser au mieux la dotation des places aux rencontres TOP14 et PROD2
- Administrer et gérer la billetterie en ligne Franchisés
- Coordonner le programme Hospitalités VIP -AFFLELOU
- Participer à l'activation du dispositif événementiel: TOP14 EXTRA TOUR

>> Partenariat Santé: Journée Nationale de l'Audition

- Assurer le suivi du partenariat avec la JNA (Journée Nationale de l’Audition), en lien avec la direction ALAIN AFFLELOU Acousticien
- Coordonner les actions de la JNA en local avec les franchisés audioprothésistes

Le ou la stagiaire sera également en lien avec les franchisés optique et audio, nos premiers clients. Il ou elle devra apporter une réponse rapide et adaptée à chaque demande spécifique en lien avec l'activité.

Profil recherché

Formation supérieure en Ecole Supérieure de Commerce/ Business School ou école de Communication/ journalisme. Le ou la candidat(e) devra disposer d’une très bonne aisance rédactionnelle et relationnelle avec un esprit d'analyse et de synthèse. Bon sens et agilité, sens de l’organisation, rigueur, dynamisme, autonomie et initiatives sont indispensables dans la réussite de ce stage.
Appétence pour le secteur du retail, des nouvelles technologies, de la mode et de la santé.
Le +: aimer le rugby!

Informations complémentaires

Service communication institutionnelle rattaché à la Direction de la Communication et des Relations publiques

Poste basé à La Défense - Tour Trinity (à pourvoir fin aout - début septembre)
Possibilité télétravail, après validation période d'essai validée
Stage indemnisé + ticket restaurant + participation aux frais de transport

Mission

Fonctions et responsabilités :

Fondé à Bordeaux en 1972 par Alain Afflelou, le groupe AFFLELOU, majoritairement détenu par le fonds Lion Capital, est l'un des principaux franchiseurs européens de produits optiques et d'appareils auditifs. Le Groupe exploite le plus grand réseau de franchise de produits optiques (en termes de nombre de magasins) et se développe aussi très fortement sur le territoire Français avec l’enseigne ALAIN AFFLELOU Acousticien (380 centres audio). Le groupe est présent de longue date en France, mais il est également très bien implanté en Espagne, en Suisse, au Portugal et en Belgique. Le Groupe est présent à l’international avec près de 1500 magasins dans 19 pays au 31 décembre 2023. . Fin 2022, Le Groupe AFFLELOU franchit le cap symbolique du milliard d’euros de CA TTC des Réseaux. Le Groupe AFFLELOU a signé en 2022 un partenariat de 3 ans avec la Ligue Nationale de Rugby.

En immersion totale dans le monde des relations presse, de l’événementiel, des partenariats liés à la santé et du sponsoring sportif, et rattaché au Responsable de Communication Institutionnelle, le ou la stagiaire sera amené(e) :

1. Communication Relations presse Corporate et Produits

- Réaliser une veille médiatique et benchmark pour les autres services
- Effectuer des recherches documentaires et réaliser des revues de presse thématiques
- Suivre les retombées médias/ faire l’interface avec l’organisme de piges
- Gérer et coordonner les demandes du bureau de presse mode (réassort produits, shoppings, envoi de visuels, retour produits, …).
- Organiser les rdv's VIP sur le magasin des Champs-Elysées (personnalités du PAF ou influenceurs)
- Mettre à jour des outils de pilotage RP et rédiger des rapports/ notes d'intention / flash RP
- Co-piloter les deux agences RP corporate et produit

2. Communication évènementielle

- Assister le Responsable de communication institutionnelle sur l’organisation des événements internes (Brunch Afflelou, convention et cérémonie des vœux...) et des événements externes (opération magasin et salons prescripteurs B2B)
- Suivi de sujets transverses liés à l’activité événementielle du Groupe (gestion de la partie goodies, recherche de lieux, …)
- Proposer de nouvelles activations évènementielles B2B et B2C
- Construire un book de lieux et sites réceptifs

3. Sponsoring sportif et partenariats

>> Sponsoring sportif: Ligue Nationale de Rugby

- Faire le lien avec les clubs et optimiser au mieux la dotation des places aux rencontres TOP14 et PROD2
- Administrer et gérer la billetterie en ligne Franchisés
- Coordonner le programme Hospitalités VIP -AFFLELOU
- Participer à l'activation du dispositif événementiel: TOP14 EXTRA TOUR

>> Partenariat Santé: Journée Nationale de l'Audition

- Assurer le suivi du partenariat avec la JNA (Journée Nationale de l’Audition), en lien avec la direction ALAIN AFFLELOU Acousticien
- Coordonner les actions de la JNA en local avec les franchisés audioprothésistes

Le ou la stagiaire sera également en lien avec les franchisés optique et audio, nos premiers clients. Il ou elle devra apporter une réponse rapide et adaptée à chaque demande spécifique en lien avec l'activité.

Profil recherché

Formation supérieure en Ecole Supérieure de Commerce/ Business School ou école de Communication/ journalisme. Le ou la candidat(e) devra disposer d’une très bonne aisance rédactionnelle et relationnelle avec un esprit d'analyse et de synthèse. Bon sens et agilité, sens de l’organisation, rigueur, dynamisme, autonomie et initiatives sont indispensables dans la réussite de ce stage.
Appétence pour le secteur du retail, des nouvelles technologies, de la mode et de la santé.
Le +: aimer le rugby!

Informations complémentaires

Service communication institutionnelle rattaché à la Direction de la Communication et des Relations publiques

Poste basé à La Défense - Tour Trinity (à pourvoir fin aout - début septembre)
Possibilité télétravail, après validation période d'essai validée
Stage indemnisé + ticket restaurant + participation aux frais de transport