

Qui sommes-nous ?
Cdiscount est une aventure du numérique français. Passée en 20 ans d’une start-up bordelaise au leader français du e-commerce, l’entreprise n’a eu de cesse de répondre aux attentes de ses clients. L’objectif ? Rendre possible l’accès aux biens (high-tech, électroménager, vins, décorations ou encore les jouets) et aux services au plus grand nombre en construisant une économie numérique, européenne, inclusive et responsable.
ALTERNANCE – BUSINESS ANALYST PLANIFICATION F/H - BORDEAUX
- Type de contrat : 65e83ab4a43c2
- Type de contrat : Contrat d'apprentissage
- Niveau d'études : Bac + 3
- Expérience requise : Expérience non précisée
- Salaire : non précisé
- Lieu de travail : Bordeaux
Mission
Fonctions et responsabilités :
Rejoins collectif animé par le goût du défi :
Chez Cdiscount, nous sommes convaincus qu’un environnement de travail épanouissant contribue au développement de nos talents. Relève nos défis et contribue au développement du Commerce.
Explore un champ des possibles sans équivalence :
Rattaché à la Division Commerce (département en charge de l’animation du site, du pricing et de la planification des ventes) tu feras partie du service Planification et tiendras un rôle pivot en échange permanent avec plusieurs autres départements de l’entreprise. Ta mission sera d’analyser précisément des données historiques afin de construire des projections de vente théoriques. Ces projections seront ensuite complétées et affinées en prenant en compte les opérations commerciales à venir, les niveaux de stock, les objectifs financiers, la stratégie générale de l’entreprise et le contexte macro-économique (marché, grandes tendances).
Tu travailleras sur les missions suivantes :
Planning / Sales forecasting :
- Analyser l’historique des ventes sur chaque catégorie de produit pour estimer leur saisonnalité et dessiner un modèle de récurrence des ventes
- Tenue du calendrier commercial : en lien avec le service Animation Commerciale, tenir à jour le planning des opérations commerciales à venir (line-up) et noter les grands événements externes ayant une influence sur les ventes (canicule, grands événements sportifs, lancements produits...)
- Suivre le contexte macro-économique pour comprendre les grandes tendances de consommation à court et moyen-terme
- A l’aide de l’ensemble de ces informations, écrire des prévisions de ventes et de marge par jour sur les mois à venir sur nos principales catégories de produit
- Participer à la définition des objectifs financiers quotidiens de l’entreprise en s’appuyant sur ces prévisions
Reporting
- Construire et diffuser des reportings réguliers sur la performance de l’activité
- Être force de proposition pour mettre en place de nouveaux reportings
- Coordination et partage des prévisions avec les différents services (achats, finance, logistique, pricing…)
- Maintenir une communication étroite avec les équipes Animation commerciale, Pricing et Achats pour les aider à piloter l'animation du site et à atteindre les objectifs fixés
- Grands temps forts (Soldes, French days, Black Friday…) : construire les cadrages financiers des principaux temps forts de l’année et les diffuser aux équipes opérationnelles
- Participer au processus de construction budgétaire et de revue budgétaire Gestion de la data :
- Conduire des projets pour industrialiser les données (collecte, format, amélioration des indicateurs de suivi, Power BI)
- Faire évoluer et optimiser les reportings et les outils de diffusion
Profil recherché
De formation supérieure type école de commerce ou école d'ingénieur, tu justifies idéalement d'une première expérience en tant que data analyst opérationnel, business analyst ou analyste financier. Tu sais manier les chiffres et avez l'esprit d'innovation. Rigoureux, méthodique et autonome, tu as une excellente capacité d'analyse. Tes qualités relationnelles et ton aptitude au travail en équipe seront des atouts dans la gestion de ces missions. Excel n'a plus de secret pour toi et la connaissance de SQL est un plus.
Cdiscount est un employeur investi en faveur de la diversité : du recrutement à l'évolution professionnelle, nous garantissons l'égalité des chances à tous nos collaborateurs.
Tu es persuadé que l’avenir appartient à celles et ceux qui osent faire bouger les lignes ? Nous aussi. Alors, Inventez-vous, Révélez-vous !
Mission
Fonctions et responsabilités :
Rejoins collectif animé par le goût du défi :
Chez Cdiscount, nous sommes convaincus qu’un environnement de travail épanouissant contribue au développement de nos talents. Relève nos défis et contribue au développement du Commerce.
Explore un champ des possibles sans équivalence :
Rattaché à la Division Commerce (département en charge de l’animation du site, du pricing et de la planification des ventes) tu feras partie du service Planification et tiendras un rôle pivot en échange permanent avec plusieurs autres départements de l’entreprise. Ta mission sera d’analyser précisément des données historiques afin de construire des projections de vente théoriques. Ces projections seront ensuite complétées et affinées en prenant en compte les opérations commerciales à venir, les niveaux de stock, les objectifs financiers, la stratégie générale de l’entreprise et le contexte macro-économique (marché, grandes tendances).
Tu travailleras sur les missions suivantes :
Planning / Sales forecasting :
- Analyser l’historique des ventes sur chaque catégorie de produit pour estimer leur saisonnalité et dessiner un modèle de récurrence des ventes
- Tenue du calendrier commercial : en lien avec le service Animation Commerciale, tenir à jour le planning des opérations commerciales à venir (line-up) et noter les grands événements externes ayant une influence sur les ventes (canicule, grands événements sportifs, lancements produits...)
- Suivre le contexte macro-économique pour comprendre les grandes tendances de consommation à court et moyen-terme
- A l’aide de l’ensemble de ces informations, écrire des prévisions de ventes et de marge par jour sur les mois à venir sur nos principales catégories de produit
- Participer à la définition des objectifs financiers quotidiens de l’entreprise en s’appuyant sur ces prévisions
Reporting
- Construire et diffuser des reportings réguliers sur la performance de l’activité
- Être force de proposition pour mettre en place de nouveaux reportings
- Coordination et partage des prévisions avec les différents services (achats, finance, logistique, pricing…)
- Maintenir une communication étroite avec les équipes Animation commerciale, Pricing et Achats pour les aider à piloter l'animation du site et à atteindre les objectifs fixés
- Grands temps forts (Soldes, French days, Black Friday…) : construire les cadrages financiers des principaux temps forts de l’année et les diffuser aux équipes opérationnelles
- Participer au processus de construction budgétaire et de revue budgétaire Gestion de la data :
- Conduire des projets pour industrialiser les données (collecte, format, amélioration des indicateurs de suivi, Power BI)
- Faire évoluer et optimiser les reportings et les outils de diffusion
Profil recherché
De formation supérieure type école de commerce ou école d'ingénieur, tu justifies idéalement d'une première expérience en tant que data analyst opérationnel, business analyst ou analyste financier. Tu sais manier les chiffres et avez l'esprit d'innovation. Rigoureux, méthodique et autonome, tu as une excellente capacité d'analyse. Tes qualités relationnelles et ton aptitude au travail en équipe seront des atouts dans la gestion de ces missions. Excel n'a plus de secret pour toi et la connaissance de SQL est un plus.
Cdiscount est un employeur investi en faveur de la diversité : du recrutement à l'évolution professionnelle, nous garantissons l'égalité des chances à tous nos collaborateurs.
Tu es persuadé que l’avenir appartient à celles et ceux qui osent faire bouger les lignes ? Nous aussi. Alors, Inventez-vous, Révélez-vous !